Notre histoire Totally Bamboo

Notre histoire

Il y a plusieurs années, à Hollywood, en Californie (USA), Tom Sullivan et Joanne Chen, ont acquis et mis en route un petit studio de production et de design, dédié à la fabrication personnalisée et haut de gamme de chaises de direction pour l’industrie du cinéma.

C’est en voulant créer une chaise plus légère qu’ils ont expérimenté le bambou, reconnu pour sa solidité et sa densité. La nouvelle chaise ne fut pas seulement plus légère, mais elle fut aussi beaucoup plus solide que les chaises précédentes, fabriquées en chêne.

Impressionnés par un tel matériau (renouvelable, écologique…), ils décidèrent de créer une gamme d’articles pour la maison en bambou. C’est ainsi que sont nées les toutes premières planches à découper en bambou au monde. Il s’avéra vite que le bambou est plus robuste que l’érable,  ce qui le rend parfait pour résister aux marques de couteaux.

Peu de temps après, la marque Totally Bamboo est née, devenant ainsi la première à fabriquer des accessoires de cuisine et de table en bambou. Des planches à découper en passant par les saladiers et autres assiettes, Totally Bamboo a pour objectif permanent d’utiliser le bambou comme une alternative viable à nos précieux arbres.

 

Le bambou est une plante qui peut pousser jusqu’à une hauteur de 18 mètres en 3 à 5 ans, avec une croissance journalière pouvant atteindre 61 cm. Son vaste réseau de racines bourgeonne continuellement et s’auto-approvisionne  naturellement.  Le bambou ne nécessite pas d’être replanté, ce qui  en fait l’une des ressources les plus renouvelables connues à ce jour. Les espèces que nous utilisons, du nom de bambou « Moso », ne sont ni une source d’alimentation ou d’habitat pour les Pandas géants.

Le bambou tient la promesse d’une alternative durable, économique et écologiquement responsable face à l’ampleur de la déforestation mondiale de notre précieux bois.

 

La couleur du bambou : Notre bambou possède deux teintes différentes : une teinte claire, qui est la couleur naturelle du bambou, et une teinte foncée,  couleur miel. La teinte foncée est obtenue en faisant cuire le bambou, ce qui permet de faire ressortir ses sucs naturels et de le caraméliser. La couleur ainsi obtenue est définitive et ne s’estompera pas au fil du temps.

 

Totally Bamboo est reconnue comme la marque leader sur ce segment de marché, avec pour objectif constant de faire changer les habitudes mondiales, et d’imposer le bambou comme une alternative durable aux bois durs.